Communiqué d'après course - 16 juin 2025 | 18.06.2025

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Montmagny, 16 juin 2025 — Le 14 juin dernier, l’Autodrome Montmagny a vibré au son des moteurs de stock-car pour la première fois de la saison 2025. Cinq finales étaient au programme de cet événement, allant des Sportsman Juniors St-Hubert Express aux LMS, en passant par la Série Mac Rod Shop en Légendes Modifiées, les Sportsman ACT Lucas Oil et les Sports Compacts Desbiens Fer et Métaux.

Sportsman Lucas Oil : Ladouceur intraitable en finale

Frédérik Ladouceur (#51) a mené de bout en bout les 100 tours de la finale de la division ACT Sportsman Lucas Oil. Le pilote de la voiture 51 a eu le meilleur sur l’excellent Hugo Paquet, auteur d’une remontée spectaculaire après avoir pris le départ de la 10e position. Parti en queue de peloton en qualification, Paquet a reconnu en entrevue d’après-course que les difficultés à qualifier la voiture en début de journée avaient poussé l’équipe à revoir sa stratégie pour la finale.

Mickaël Isabelle (#77) a, encore une fois, démontré tout son talent en terminant sur la 3e marche du podium, devant Jonathan Guimond (11G) et William Roberge (83).

Ladouceur, un habitué des grands honneurs à Montmagny, a souligné la valeur des pilotes qui lui ont offert une solide opposition tout au long des 100 tours. Il avait remporté sa course de qualification en début de programme, alors que Stéphane Fournier (55F) et William Roberge ont fait de même dans les deux autres rondes. Pour Fournier, la finale a été un peu plus difficile : il a terminé en 6e position après être parti de la 2e place sur la grille. Il faut toutefois saluer son esprit combatif, puisqu’il a réussi à reprendre deux positions dans le deuxième tiers de la course, passant de la 8e à la 6e place.

ACT LMS Québec XPN World – Donald Theetge 2 x 80 : Jeff Côté impose sa loi

Jeff Côté a fait preuve de ténacité en s’imposant en finale, après avoir pris les commandes à la suite d’une bagarre mémorable avec Donald Theetge. Le pilote de Beauceville, parti de la 11e position, a su préserver la mécanique et les pneus de sa voiture pour porter une attaque décisive contre la voiture numéro 80.

Maxime Gauvreau a terminé au 3e rang, devant Zachary Fauteux, lui aussi auteur d’une solide remontée avec un gain de 9 positions.

Sports Compacts Desbiens Fer et Métaux : Thibault résiste aux attaques de Bureau et Sylvain

Parti de la 10e place, Éric Thibault (#3) a pris le contrôle de la finale pour remporter une brillante victoire, coiffant Bobby Bureau (#28) par seulement 0,167 seconde à la ligne d’arrivée. À 53 ans, Daniel Sylvain (#17) renouait avec le podium après plusieurs années d’absence.

Bureau et Sylvain ont tout donné pour tenter de rejoindre Thibault, alors que les trois voitures sortaient de la courbe no 4 presque pare-chocs à pare-chocs à chaque tour, sans toutefois parvenir à le dépasser. Les trois pilotes étaient tout simplement ravis du niveau de compétition et se sont promis une revanche lors du prochain programme.

Sylvain Darveau (#38G) et Éric Desponts (#51) complètent le top 5 dans cette division.

Légendes Modifiées Mac Rod Shop : Fournier seul devant

Vincent Fournier (#20), parti 4e, a pris le contrôle de la finale au 30e tour d’une épreuve qui en comptait 50. Il a devancé ses plus proches poursuivants par plus de 4 secondes, tout en inscrivant le tour le plus rapide de cette course épique (19.539).

Antony Bilodeau (#71) a sécurisé une belle 2e place après un duel serré avec Maxime Prud’Homme (#59). Éric Boisclair (#05) et Gabriel Landry (#04) complètent le top 5.

Sportsman Junior St-Hubert Express

Antoine Maheu (46) a remporté la finale de 20 tours dans cette classe de la relève, devant Charles Marois (42) et Charly Asselin (5R). Les jeunes pilotes de cette division ont livré la marchandise, se déployant à vive allure sur la piste devant une foule surprise par la vitesse atteinte par ces toutes petites voitures.

À titre comparatif, les LMS bouclent un tour de piste en un peu plus de 18 secondes à Montmagny, les Sports Compacts en environ 21 secondes et les Sportsman Juniors en 23 secondes. Le sang-froid de nos jeunes pilotes est donc mis à rude épreuve, surtout si l’on considère le rapport poids/vitesse dans cette catégorie.

Prochain rendez-vous : 28 juin à Montmagny

Le samedi 28 juin, les amateurs seront de retour à l’Autodrome Montmagny avec un programme complet : Série ACT LMS Québec, Sportsman Lucas Oil et Mini Sportsman. Les billets seront disponibles à l’entrée. Horaire et détails à surveiller sur les réseaux sociaux de la série et de l’autodrome.

- 30 -

Rock Bouffard
Collaborateur spécial

archives >

   juin
   mai
   avril