COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
FRÉDÉRICK LADOUCEUR ET JEFF CÔTÉ SE DISTINGUENT
Montmagny, le 17 août 2025:L’Autodrome Montmagny présentait son avant-dernier programme de courses de stock-car de la saison 2025, samedi dernier.Toutes les divisions étaient au programme en cette magnifique soirée d’été où l’on rendait hommage à deux piliers du monde de la course automobile au Québec : Claude Aubin et Steve Lesage.
Ladouceur dominant en ACT Sportsman Lucas Oil
Frédéric Ladouceur avait du pain sur la planche avant de prendre le départ de la finale de 150 tours. En raison du système de handicap existant dans cette division, le pilote de la voiture 51 prenait le départ de l'arrière du peloton de voitures. La douceur a alors amorcé une remontée spectaculaire qui l'amenait à la première place au 79e tour, position qu'il a conservée jusqu'à la toute fin de l'épreuve. Au moment où il a pris les commandes de la finale, c'était William Roberge (83) qui était le meneur.Malgré tous ses efforts, ce dernier n'a pas été en mesure de rejoindre le nouveau meneur.Il a finalement complété cette course en 2e position.Une neutralisation qui est survenue avec seulement treize tours à faire aurait pu permettre à Roberge de revenir en tête, mais Ladouceur a encore une fois été le plus rapide lors de la relance. C'est Jonathan Guimond, qui, partant en tête, récolte la 3e place au terme de cette course.Il avait un moins de 2 secondes de retard sur les deux meneurs. Le pilote de la voiture numéro 13, Hugo Paquet, s’est emparé de la 4e place devant Mickaël Isabelle dans la voiture numéro 77.
Avec cette victoire et une seule course à faire, Frédéric Ladouceur trône en tête du classement avec 318 points. Hugo paquet est 2e avec 27 points de retard sur le meneur. L'issue de ce championnat est loin d'être jouée d'avance et la prochaine course qui se tiendra le 20 septembre prochain risque d'être fort relevée.Peu de points séparent les équipes occupant le haut du classement principalement ceux se trouvant du 2e au 5e rang soit Hugo Paquet, Jonathan Guimond, William Roberge et Mickaël Isabelle.
Jef Côté encore une fois intouchable en ACT LMS Québec XPN World
Du côté de la Série ACT LMS Québec XPN, c’est Jeff Côté qui a remporté la finale de 125 tours disputée à fond train. Le pilote de la voiture numéro 51 a pris les commandes de la course au 84e tour.À ce moment, il laissait derrière lui Dany Gariépy qui dirigeait le groupe de main de maître depuis le 14e tour.Gariépy avait d'abord soutiré cette place à Karl Allard qui avait pris le départ de la position de tête.
Ce sont donc ces trois pilotes que l'on retrouve sur le podium à la fin de l’épreuve.Côté termine au 1er rang.Il est suivi de Dany Gariépy et de Karl Allard. Le pilote de Saint-Pacôme, Louis-Philippe Lauzier, est passé près d’un podium encore une fois cette semaine.Un accrochage survenu au 113e tour avec Donald Theedge a eu comme effet de reléguer les deux pilotes à l'arrière du peloton. Lauzier a fait preuve de beaucoup de caractère en terminant finalement quatrième devant Christopher Bédard de Lévis.En ce qui concerne Carl Allard, il s'agit de son premier podium depuis son retour à la compétition.
Les Sports Compacts Desbiens Fer et Métaux sous haute tension encore une fois
Les pilotes de la classe Sport Compact Desbiens Fer et Métaux nous ont habitués à des courses effrénées et à des luttes serrées depuis le début de la saison.La finale de 30 tours présentée samedi dernier n’a pas fait exception à cette tendance. L'actuel meneur au championnat, Bobby Bureau, a encore une fois démontré sa supériorité en remportant une finale disputée sans compromis.Il était le pilote le plus avantagé sur la ligne de départ par rapport à ses plus proches poursuivants au championnat.Après 3 tours, il était déjà en tête de l’épreuve. Il a tôt fait de prendre la mesure d’Éric Desponts qui avait pourtant connu un départ fulgurant avec un bond de quatre positions.Au 7e passage, Dale Darveau dépassait Desponts à son tour pour lui ravir définitivement la 2e place.La glissade du pilote de la voiture numéro 51 s’est enfin arrêtée au 11e tour alors qu’Éric Thibault est venu lui soutirer la dernière place disponible sur le podium.Le pilote de la voiture à la couleur orange feu numéro 11, Ralph Lizotte, complète le top 5 avec une remontée de 5 places.
Anthony Bilodeau ne fait qu’une bouchée de la finale de 50 tours en Légendes modifiées MAC Rod Shop
Le nom d’Anthony Bilodeau résonne encore dans les haut-parleurs de l’Autodrome Montmagny à la suite de sa remarquable performance réalisée samedi dernier.Partant de la 2e ligne sur la grille de départ, il a propulsé sa voiture no 71 en 1re position au 8e tour.Il a complété la course avec près de 1,5 seconde d’avance sur Vincent Fournier. Jonathan Dvarnauskas était en 4e place au moment où les voitures ont franchi la ligne d’arrivée. Les officiels lui ont attribué une place sur le podium en raison de la disqualification d’un autre compétiteur lors de l’inspection technique. Kevin Jobin et Vincent Labrie suivent par la suite.Thomas Cliche, un nouveau venu dans cette division a remporté le prix de 500$ remis dans le cadre d’un tirage par les membres de la famille de Claude Aubin en guise d'appui à cette division.
Jérémie Boisclair remporte une brillante victoire en Sportsman junior St-Hubert express
Le jeune pilote de voiture numéro 37, Jérémie Boisclair, a mis tout son talent à l’œuvre et a décroché sa 2e victoire de la saison en Sportsman junior St-Hubert Express.Il est maintenant en tête du championnat avec seulement 4 points de plus que Vincent Maheux.Il a terminé devant Hugo Lapointe.Ce dernier a effectué un dépassement audacieux dans le dernier tour face à Stacy Labrecque qui termine elle aussi dans le peloton de tête à sa première présence à Montmagny en 2025.Charly Asselin et Antoine Maheux ont récolté la 4e et la 5e place.
Prochain programme
L’Autodrome Montmagny complètera sa saison 2025 avec la présentation de deux jours de courses les 20 et 21 septembre.La journée du samedi sera consacrée aux classes régionales et à la grande finale de la saison de la Série ACT LMS Québec XPN World avec le spectaculaire Duroking 150 disputé en trois segments.Le dimanche, ce sera le tour de la Série Nascar Canada de tenir sa dernière course de la saison avec le XPN 250.Toutes les informations au sujet de ce week-end sont disponibles sur le site web de l’Autodrome (www.autodromemontmagnyspeedway.com) et sur sa page Facebook.
-30-
Rock Bouffard, pour Stock Car Action
Collaboration spéciale